DECOUVREZ L’INCROYABLE DÉFI


Magie : « l’incroyable défi » d’Alexis Hazard

Publié le 25/03/2012 à 13h26 • Mis à jour le 10/06/2020 à 13h51

Écrit par Emmanuel MAGDELAINE


Le magicien nordiste a traversé les 5,5 mètres de béton armé du dôme de la Coupole à Helfaut. Un défi magique à voir !

Le défi

Alexis HAZARD voulait traverser La Coupole à Helfaut, près de St-Omer : un dôme de béton armé de 55 000 tonnes, 5,5 mètres d’épaisseur et 71 mètres de diamètre. Et il l’a fait ! La forteresse imprenable qui a résisté aux 3 000 tonnes de bombes déversées en 1943-1944 ne lui a pas résisté.

Le magicien

C’est un magicien qui rêve de nous faire rêver. Il a 30 ans. Il est l’héritier d’une lignée de magiciens bien connus dans le Nord : Phalseno, son grand-père, Pedro de la Malla, son père. Et voici la troisième génération : Alexis HAZARD …Il a grandi à Erquinghem-Lys, près d’Armentières.

Alexis Hazard est à la tête du festival de magie qui a lieu chaque année au théâtre Sébastopol à Lille. Depuis 2002, il imagine des grandes illusions pour ses spectacles. 

L’histoire

A la base de l’« incroyable défi » il y a un appel lancé aux publics de la région début 2011: ils étaient appelés à proposer un challenge de leur choix, à une seule condition : que ce soit dans un lieu emblématique du Nord-Pas de Calais.

Le défi, lancé par un Audomarois, de « traverser » la Coupole a remporté la majorité des suffrages. La direction de la coupole a donné son accord.

« C’est une première, ça ne sera fait qu’une seule fois !  On est sur un site très particulier. ce sera très complexe…», a indiqué le magicien.

A l’origine, le défi devait avoir lieu en septembre 2011. Nous avions réalisé un reportage sur le repérage l’été dernier.

REVOIR L’ARTICLE


L’incroyable défi : Alexis Hazard est prêt !

Publié le 23/03/2012 à 16h58 • Mis à jour le 10/06/2020 à 13h52

Écrit par Emmanuel MAGDELAINE

Derniers préparatifs pour le magicien qui va traverser les 5,5 mètres de béton du dôme de la Coupole à Helfaut.

Demain samedi,  le magicien d’Erquinghem-Lys va traverser la Coupole d’Helfaut, une base de lancement de missiles de la seconde guerre mondiale. Un mastodonte de béton.

Caroline Arnold et Benoît Bugnicourt ont assisté aux derniers préparatifs de ce défi magique.

L’incroyable défi d’Alexis Hazard sera retransmis sur notre France 3 Nord-Pas-de-Calais dimanche à 12h50

REVOIR L’ARTICLE

Alexis Hazard : « J’ai réalisé mon rêve »

Publié le 26/03/2012 à 16h23 • Mis à jour le 10/06/2020 à 13h52 • France 3 Région Haut de Franbce

Écrit par Emmanuel MAGDELAINE

Deux jours après l’incroyable défi, 5 questions à Alexis Hazard, le magicien, qui est « sur un nuage ».

Alexis Hazard, dans quel état d’esprit êtes-vous, deux jours après votre « Incroyable défi » ?

Je ne réalise pas trop. J’ai reçu plein d’appels, de mails, de textos. Je n’aurai jamais cru avoir autant. Cela prouve que ça a beaucoup plus. Les gens ont besoin de magie, de rêve.

Que vous disent tous ces gens ?

J’ai plein de demandes d’autographes. Ils ne me posent pas trop de questions sur le défi lui-même. Ils disent : « On n’a pas compris… » Mais il y a une émotion qui est passée. Ils ne cherchent pas à savoir s’il y a un truc…Ce qui a énormément plu, c’est que ce n’était pas seulement un défi magique. Il y avait aussi un lieu, une histoire…

Pour vous, que va changer ce défi dans votre carrière de magicien ?

C’était vraiment un rêve depuis que j’ai l’âge de 15 ans. Une grande illusion télévisée et en public dans la région que j’aime. Je l’ai réalisé.

Vous allez être mieux reconnu dans le milieu de la magie ?

J’étais attendu au tournant. Il y avait une part de doute. Le milieu de la magie, c’est assez fermé. C’est chacun pour soi. C’est sûr que ça change la perception que les magiciens ont de moi… Je m’en rends compte.

Et maintenant ?

D’abord, j’ai vraiment envie d’en profiter. Je suis sur un petit nuage. Comme j’ai réussi ce défi, j’ai plein d’autres idées. On peut toujours faire mieux. Où ? Quand ? Je ne sais pas encore. Si je refais quelque chose ce sera là où on ne m’attendra pas !

REVOIR L’ARTICLE